Le Syndicat Est Creuse Développement a accueilli les 22 et 23 Juin dernier le séminaire de recherche « REACTEURS ». Ce projet est accompagné par AgroParisTech, l’ANCT, et le GIP Massif Central.
Il a pour vocation de travailler sur une réflexion commune autour de la question de l’identification de « marqueurs de territoire » entre quatre territoires du Massif Central : la communauté de communes du Haut-Allier, le Parc Naturel Régional du Morvan, la coopérative Les Fermes de Figeac et le Syndicat Est Creuse Développement. Un marqueur de territoire peut être défini comme un élément qui fait sens pour le territoire, le caractérise et renvoi à son identité. Ces réflexions sont mises en perspectives avec l’attractivité de ces 4 territoires ruraux.
Ce séminaire nous a permis d’avancer sur des réflexions communes et également de travailler plus spécifiquement sur la Noisette comme marqueur territorial pour le syndicat Est Creuse Développement. Nous avons pu échanger en présence d’élus et d’acteurs du territoire sur ce sujet avec comme support le paysage Creusois…
Ci-dessous, le lien pour consulter l’article réalisé par la Montagne :
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :
Sandrine LEDIEU au 06.44.01.56.29 et s.ledieu@estcreuse.fr