Mercredi 16 février 2021 à Jarnages, a eu lieu la restitution d’une étude portée par 5 étudiants de Bordeaux Sciences Agro dont le sujet était « la faisabilité d’une filière noisette locale en Creuse ». Cette étude confiée par le Syndicat Est Creuse Développement a démarré en novembre avec des demi-journées consacrés à ce projet et une semaine de terrain en Creuse courant janvier.
Il est ressorti qu’il existe un contexte propice à une filière noisette en Creuse : la noisette étant déjà présente dans l’imaginaire collectif. A ce jour, cet imaginaire et ces références ne sont pas suffisamment exploités, notamment au niveau touristique domaine où l’on note une perception nuancée d’une filière noisette locale à ce stade.
Pour la poursuite de ce projet, il est nécessaire de construire un récit commun. La structuration d’une filière est possible avec des acteurs favorables (l’association des pâtissiers Le Creusois, Jean Hervé, quelques agriculteurs, élus et habitants), source de dynamisme et de développement pour le territoire, d’autant que le marché de la noisette est porteur. Il existe néanmoins des freins tel que les besoins en eau, en données techniques et en formation. De plus la temporalité lors de la mise en place d’un verger a un impact financier (récolte significative estimée entre 5 et 7 ans), ceci peut freiner un certain nombre d’agriculteurs.
Des choix et orientations restent à arbitrer sur ce projet de filière Noisette en Creuse :
- Plusieurs structurations possibles : selon les opérateurs et la coexistence de plusieurs modèles : 100% local de la production à commercialisation en passant par la transformation, et un modèle intermédiaire avec l’unité de traitement qui serait hors territoire ;
- choix à effectuer : localisation des étapes de transformation / traçabilité de la filière (identité creusoise) pour des retombées économiques pour le territoire // ancrage territorial.
- Nécessité d’un portage politique à l’échelle départementale.
Le rapport final est disponible via le lien de téléchargement : Filiere_Noisette_Creuse_Rapport_final_BordeauxSciencesAgro_Juin_2022
Pour plus de renseignements et la transmission du compte-rendu, n’hésitez pas à nous contacter :
Sandrine LEDIEU (06.44.01.56.29 – s.ledieu@estcreuse.fr)