Une journée d’échange a eu lieu le 19 mai dernier en Aubrac dans le cadre du projet Réacteurs : « comment avons-nous identifié nos marqueurs territoriaux en Massif central ? ».
Le choix du lieu n’est pas anodin : le territoire de l’Aubrac a été inspirant pour la construction de ce programme. Leur développement s’est appuyé sur la recherche de qualité, sur la valorisation de leurs propres ressources, la construction d’organisations locales collectives et à taille humaine.
Cette journée a été l’occasion pour les 4 territoires (PNR du Morvan, la communauté de communes des Rives du Haut-Allier, du territoire de Figeac et du Syndicat Est Creuse Développement) et la recherche AgroParisTech, engagés dans ce programme, de présenter les travaux menés au cours des deux années passées.
- Les marqueurs, ça existe. Des noisettes, des châtaignes, de la vigne, … Effectivement, chaque territoire peut appuyer son développement sur des objets qui donnent du sens.
- Les marqueurs néanmoins, ne se résument pas à un business plan, au développement d’une filière économique. Il embarque forcément des notions d’identité, de paysage, d’émotions, d’appropriation, …
- Les marqueurs deviennent concrets quand une dynamique collective s’en empare. C’est à dire une implication, un engagement dans l’action d’une diversité d’acteurs du territoire qui se les approprient.
- Et enfin il n’y a pas de dynamique collective sans récit commun sur son territoire. Comme M. Valadier (fondateur de la coopérative Jeune Montagne) raconte une histoire qui a du sens sur l’Aubrac, nous devons nous réapproprier et pouvoir raconter une histoire qui prenne en compte les divergences et les convergences de chacun.
Nous avons pu ressentir tous ces éléments lors de la visite de la Coopérative laitière Jeune Montagne, de la forge, et lors des échanges croisés entre les acteurs des territoires du programme Réacteurs et ceux de l’Aubrac.
Retour en image sur ce séminaire final : https://www.youtube.com/watch?v=jAulp-axqX4
Pour tous renseignements :
Sandrine LEDIEU au 06.44.01.56.29 et s.ledieu@estcreuse.fr