Un marqueur de territoire à forte valeur ajoutée
Le noisetier jusqu’alors présent dans le paysage creusois dans les haies et les jardins, suscite un intérêt économique grandissant. En effet, avec 1 million de tonnes produites dans le monde, le marché de la noisette ne cesse d’augmenter.
Les noisettes sont des fruits à coques cultivés pour leur goût et leur apport nutritionnel qui trouvent une large gamme d’application en particulier en pâtisserie et en confiserie. De plus, ce besoin est accentué localement car des entreprises agro-alimentaires creusoises se fournissent en noisettes. Nous avons recensé une demande de presque 300 tonnes en Creuse !
C’est pourquoi le syndicat Est Creuse développement a choisi de favoriser le développer de la filière noisette sur l’ensemble du département. Pour cela, il dédie, en partenariat avec la chambre d’agriculture, une technicienne spécialisée afin d’accompagner les producteurs et porteurs de projets dans leur travail et leurs réflexions. La mission s’occupe également d’étudier la faisabilité et l’organisation possible de la mise en place d’outils de transformation et de traitements mutualisés de la noisette.
Cela permettrait de valoriser des ressources territoriales notamment dans le gâteau « Le Creusois », notre spécialité locale à la noisette. C’est également un produit à forte valeur ajoutée qui permettrait aux agriculteurs de se dégager un revenu plus important en diversifiant leur activité.
La poursuite des travaux initiés avec l’ensemble des acteurs liés à ce projet notamment les industriels, les acteurs du tourisme et autres est essentielle. La participation au projet « ATR châtaigne – noisettes », projet de coopération avec le territoire du figeacois sur la construction d’un atelier de transformation territorialisé encadré par l’ANCT Massif Central est également un des axes de la mission.