Le 20 novembre 2025, dans la commune de Jarnages, une dizaine d’acteurs locaux se sont réunis pour la troisième rencontre collective du processus de dialogue territorial dans le cadre du projet #RURALTRANSITIONLABS, cofinancé par le programme Interreg Sudoe via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Le Syndicat Est Creuse Développement est l’un des trois laboratoires pilotes du projet, aux côtés de l’Ayuntamiento de Cartagena – España et de la Comunidade Intermunicipal do Ave.
Le dialogue en Est Creuse vise à définir les conditions de développement de filières locales autour de la ressource que représentent les haies agricoles, au bénéfice de la communauté locale.
La diversité des participants – élus locaux, agriculteurs, services de l’État, acteurs socio-économiques et agents publics – a permis des échanges riches et constructifs.
Cette troisième et dernière réunion était orientée vers les besoins de chacun pour s’y retrouver dans une filière locale autour de la haie et les étapes concrètes et prioritaires à mettre en place de suite. Chaque acteur présent a pu s’exprimer sur ces besoins, attentes, craintes et un plan d’action sur du court/moyen terme avec des fiches actions a été créée, autour de la structuration des opérateurs nécessaires au bon fonctionnement de la filière, et d’actions en faveur de la gestion durable.
En parallèle, le bureau du Syndicat a validé en novembre le choix d’un prestataire juridique pour accompagner le développement d’un opérateur chaleur renouvelable sur le territoire afin de faciliter l’installation et la gestion des chaufferies communales (entretien, maintenance, commande de combustibles…). Une première étape pour massifier la chaleur renouvelable et être un Territoire à Energie Positive !
#EUdansMaRégion #6sudoe #Interreg #InterregSudoe #ruraltransitionlabs

Syndicat Est Creuse Développement · Ayuntamiento de Cartagena – España · Comunidade Intermunicipal do Ave · Município da Póvoa de Lanhoso · CETENMA · Universitat Politècnica de Catalunya – UPC · RURENER




