Le 7 novembre dernier, pour nourrir la réflexion du territoire sur la question des filières, Claire PATERNOSTRE, conseillère syndicale, accompagnée de la cheffe de projet territorial se sont rendues à une rencontre du réseau régional des acteurs et des démarches alimentaires territoriales en Nouvelle Aquitaine, organisée par PQNA (Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine) à Agen (47).
Cette journée avait pour thème « Filières alimentaires et économie du territoire ». Après une intervention du territoire d’accueil (Pays de l’Agenais) et de ses partenaires professionnels (Agropole, Agrotec, M.I.N d’Agen), Nathalie CORADE, enseignante chercheuse à Bordeaux Science Agro a proposé un éclairage sur la relocalisation des filières alimentaires.
Puis, tout au long de la journée, différentes démarches alimentaires territoriales ont été présentées :
- HERRIKO HARAGIA: une filière bovine dans le Pays Basque,
- La CELMAR: coopérative d’éleveurs du Limousin qui développe les circuits-courts,
- Le magasin AUCHAN à Villeneuve sur Lot qui a recours à des producteurs locaux,
- L’ARIANA (Association Régionale des Industries Alimentaires de Nouvelle Aquitaine) qui déploie une marque territoriale « produit en Nouvelle-Aquitaine »,
- L’AFIPAR (Association de Formation et d’Information des Paysans et des Ruraux) qui a présenté les potentiels de développement et conditions de réussite des magasins de producteurs,
- INTERBIO qui propose un accompagnement sur l’approvisionnement en restauration collective,
- MY FARMERS, MY CHEFS une start-up bordelaise qui met en relation producteurs et restaurateurs,
- La CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT du Lot et Garonne qui met en place un réseau : Artisans Gourmands.
Ce temps d’échange, riche et varié dans la diversité des approches, a mis en avant une notion de « lien » primordial. La journée a été résumée en citant Jean BRUNHES, géographe du début du XXème siècle : « Manger, c’est incorporer un territoire » !
Pour plus de renseignements : https://pqn-a.fr/