Organisée par le Syndicat mixte Est-Creuse Développement et les communautés de communes Creuse Confluence et Marche et Combraille, et co-conduite avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la première Soirée de l’Économie en Est-Creuse a réuni près de 150 personnes ce 22 avril à Évaux les bains. Artisans, chefs d’entreprise, commerçants, élus locaux, partenaires économiques… ont assister à une conférence du Général Vincent Desportes, venu spécialement en Creuse pour parler stratégie.
La stratégie au cœur de la vie entrepreneuriale
Le Général Vincent Desportes, expert de la pensée stratégique, a présenté à l’audience sa vision et ses réflexions autour de cet art nécessaire aux chefs d’entreprises.
En s’appuyant sur des exemples de grands hommes historiques, il a démontré les différences entre tactique et stratégie. La première s’attaque aux problèmes de court terme, tandis que la seconde établit une vision à long terme pour atteindre des objectifs.
Tout au long de la soirée, il a souligné la nécessité d’étudier son environnement et de prendre des décisions, même imparfaites, pour faire avancer le collectif vers cette vision. “En stratégie, il n’y a pas de retour en arrière. Il y a des décisions à prendre, qui seront suivies d’ajustements en fonction des changements perpétuels de la situation. Mais l’important, c’est la décision et le but qu’elle sert à atteindre.”
Qui est le Général Vincent Desportes ?Général de division et docteur en science politique, le Général Vincent Desportes est l’une des grandes voix françaises de la pensée stratégique contemporaine. Entre guerre, politique et économie, il explore l’art d’agir dans l’incertitude. |
Recevoir le Général sur le territoire creusois a été un plaisir et un honneur. Son intervention a inspiré un très grand nombre de personnes présentes ce soir. Ses retours d’expérience ont résonné avec le vécu des entrepreneurs et élus locaux.
Table ronde : quand des entrepreneurs racontent leurs expériences en Creuse
À la suite de cette conférence, trois chefs d’entreprises creusoises ont participé à une table ronde pour partager leurs expériences et leur amour du territoire.
Emeline Sperandio Mura, co-gérante du Chalet des Pierres Jaumâtres, Alexandre Finkelstein, Président du groupe CODECHAMP et Benoît De Larouzière, PDG de la Filature Fonty ont ainsi pu tour à tour échanger avec le Général et évoquer l’histoire de leurs entreprises respectives.
De leurs témoignages sont ressortis plusieurs points communs :
-
L’importance du bien-être et de la fidélisation de leurs employés face à une crise du recrutement. Pour eux, il est crucial de fédérer autour des projets de leurs entreprises et de faire monter en compétence leurs équipes pour conserver l’emploi et assurer des missions ambitieuses.
-
L’importance du territoire dans leur réussite. La Creuse est un département où les collectivités sont à l’écoute et disponibles pour faire évoluer leurs projets. Contrairement à une grande agglomération où leurs entreprises seraient noyées dans la masse, ici, ils sont connus et savent à qui s’adresser.
-
Enfin, rejoignant les propos du Général, ces trois entrepreneurs ont souligné la nécessité d’incarner une vision stratégique de long terme et de savoir fédérer leurs équipes autour de projets concrets et réalistes.
reportage graphique réalisé par EXPLORE Intelligences en mouvement
Chambres consulaires, com’com et syndicats unis pour le tissu local
Avant ces évènements, les différents acteurs du territoire Est-Creuse ont pu se réunir à l’accueil de la Salle de La Source dans un espace aménagé en Village des Partenaires.
Plusieurs stands étaient installés pour présenter les actions et accompagnements menées par la Chambre du Commerce et de l’Industrie, la région Nouvelle Aquitaine, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les communautés de communes, l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle Aquitaine, la Chambre d’Agriculture, Initiative Creuse, BGE et bien sûr le Syndicat Est Creuse Développement.
Autant d’organisations présentes avec le même objectif : aider les entreprises locales à vivre et se développer.
Avec le co-financement de :