Mercredi 27 Octobre 2021, une trentaine d’élus de l’Est Creuse se sont réunis pour le troisième comité de suivi « Revitalisation par l’économie » à Mainsat.
Depuis le précédent comité, les communes de Chard et Dontreix ont intégré ce groupe de travail qui rassemble désormais 24 communes.
Pour débuter, les élus ont échangé sur les derniers travaux menés par le syndicat concernant la deuxième phase de l’état des lieux réalisé en interne. Une analyse a été effectuée à partir d’un questionnaire réalisé auprès des 24 communes travaillant dans le groupe revitalisation par l’économie. De plus, une présentation du contexte global du territoire sur les thématiques suivantes a été faite : agriculture, tourisme et activité de loisirs, santé, services et énergie.
Suite aux réflexions du précédent comité, les élus ont émis un avis favorable pour collaborer avec l’un des cabinets travaillant actuellement sur le territoire afin de réaliser un diagnostic sur l’économie de proximité. Ce diagnostic a pour finalité la mise en place d’un plan d’aides directes envers l’économie de proximité à travers le dispositif ACP (Actions Collectives de Proximité) de la Région Nouvelle Aquitaine.
Un point a ensuite été fait sur les dispositifs de l’Etat.
Les CT2RTE (Contrat Territorial de Relance et de Transition écologique) sont en cours de construction sur les 2 EPCI. Actuellement le Syndicat rencontre toutes les communes du territoire. Ce contrat structuré à partir de deux axes transversaux, la transition écologique et la cohésion territoriale, sera rendu d’ici la fin de l’année.
L’équipe mutualisée pour le dispositif PVD (Petites Villes de Demain) est en cours de constitution. Il est précisé l’importance d’avoir une coordination à l’échelle des 10 bourgs d’Est Creuse retenu sur ce dispositif.
La méthode écoquartier – éco bourg, portée par le ministère de la transition écologique, favorise de nouvelles façon de concevoir, construire et gérer durablement. C’est une méthode participative applicable à tous les projets, telle une feuille de route.
Pour terminer, l’Etablissement Public Foncier (EPF) de Nouvelle Aquitaine a présenté ses missions. Travaillant pour la reconquête du bâti vacant, l’EPF propose un accompagnement aux communes en cas de négociations difficiles, démembrement de propriété et analyse du bâti. Le développement des activités économiques est un axe fort. L’EPF propose un portage entre 3 et 4 ans en moyenne.
Pour tout renseignement, contacter :
Emilie LENOIR Sandrine LEDIEU
06 41 97 47 57 06 44 01 56 29