Le deuxième comité de suivi sur la thématique « Revitalisation par l’économie en EST CREUSE » a eu lieu le 7 juillet dernier.
Ce temps de travail a abordé les points suivants :
- Les dispositifs Région
- L’ACP : « Actions collectives de proximité » qui vise à soutenir les commerces et l’artisanat sur le territoire suivant une stratégie définie par les élus et à travers différents types d’actions : diagnostic stratégique, bilan conseil individualisé, aides individuelles aux entreprises et actions collectives.
- Le contrat de territoire : celui-ci arrivant prochainement à son terme, une concertation devrait avoir lieu dès le mois d’octobre entre le territoire et la Région pour élaborer le nouveau contrat. Il devrait être signé début 2022.
- L’ACP vient en complément des aides mobilisables dans le cadre du contrat de territoire, et des aides dites « sectorielles ».
- Les dispositifs Etat
- PVD : « Petites villes de demain », 10 bourgs du territoire sont concernés par ce dispositif, tous sont membres du comité de suivi « Revitalisation par l’économie ». La mise en place d’une équipe pluridisciplinaire au sein de l’Agence d’Attractivité et d’Aménagement de la Creuse pour accompagner les bourgs-centres est en cours de construction.
- CT2RTE : les protocoles des contrats territoriaux de ruralité, de relance et de transition écologique ont été signés pour les deux EPCI, Creuse Confluence et Marche et Combraille en Aquitaine. Le contrat devra être signé avant le 30 novembre 2021 à l’échelle de l’EPCI. Ces nouveaux contrats intègrent tous les projets du territoire quel que soit le porteur de projet.
- L’équipe conseil aux collectivités : est composée d’un conseiller, d’un architecte et d’un paysagiste ; elle est mobilisable par les communes afin d’appréhender l’ensemble des volets nécessaires à la réalisation d’un projet, notamment en terme d’aménagement de centre-bourg.
- La transition énergétique au service de la revitalisation
- TEPOS : Le service « Territoire à Energie POSitive » du Syndicat est à destination des collectivités et entreprises du territoire. Il permet une aide à la décision dans les choix des projets en matière énergétique. Exemple d’intervention: analyse des bâtiments et définition des bâtiments prioritaires, intervention en conseil municipal, études d’opportunité, accompagnement à la maîtrise d’œuvre, recherche de financement.
A l’issu de ces échanges, et au vu du nombre de dispositifs qui demande la réalisation d’une étude, les élus ont fait la proposition suivante : construire un projet de territoire pour l’Est Creuse travaillé à partir de 3 missions et avec 1 unique prestataire.
-
-
- Marche et Combraille en Aquitaine et Creuse Confluence collabore avec un cabinet commun pour la rédaction de leur projet de territoire. Ces projets de territoire permettront d’élaborer des CT2RTE, PVD…
- Le Syndicat mutualise et coordonne ces 2 projets de territoire sur ses missions afin d’élaborer le futur programme Leader, l’ACP, la contractualisation Régionale (dont Tepos) …
-
Pour tout renseignement, contacter :
Emilie LENOIR Sandrine LEDIEU
06 41 97 47 57 06 44 01 56 29