Le 16 février 2023 les élus et acteurs du territoire se sont réunis en présence de Mesdames Laurence ROUEDE, vice-présidente en charge du développement, de l’équité des territoires et des contractualisations à la Région Nouvelle Aquitaine, et Marie-Hélène MICHON, conseillère Régionale, élue de territoire Est Creuse, pour la signature officielle du contrat de développement et de transitions. Le rendez-vous s’est déroulé sur deux communes : Mérinchal pour un temps d’échange et de signature, Gouzon pour une visite.
A Mérinchal, l’assemblée composée d’une quarantaine de personnes, s’est retrouvée au château de la Motte. Un temps d’échange a eu lieu autour du contrat.
Le contrat de développement et de transition pour l’Est :
- 4 axes stratégiques,
- 55 projets inscrits,
- 2,5 ETP co-financés par la Région.
La stratégie se décline à travers les axes suivants :
- Renforcer, développer et créer autour de l’économie : un pivot pour le développent territorial de l’Est Creuse,
- Redonner aux centres-bourgs leurs fonctions de centralités tout en accompagnant chaque bourg du territoire,
- Valoriser les atouts locaux et touristiques caractéristiques de l’Est Creuse,
- Poursuivre les transitions écologiques et environnementales engagées à travers la dynamique TEPOS.
Lien pour consulter le plan d’actions du contrat: Plan d’actions EST Creuse -VF Partenaires160223
Plus illustrer le contrat, un zoom a été fait sur la mission revitalisation par l’économie. Cette mission est composée d’un groupe de travail de 25 communes du territoire autour de 3 objectifs : la mise en réseau et l’apport d’informations ; l’accompagnement individuel des communes sur les questions de revitalisation ; et un travail sur l’axe économie à travers la mise en place d’une action collective de proximité (ACP).
Puis, l’entreprise Vitanutrition a présenté ses derniers investissements qui ont reçu le soutien de la Région. Implantée sur la commune de Mérinchal, l’entreprise emploie 54 personnes en CDI. Elle est spécialisée dans l’alimentation infantile 100% bio sous la marque « babybio ». Les investissements soutenus par la région avaient pour objet de réduire la pénibilité des opérateurs avec des aides à la manutention ainsi que du matériel permettant des économies d’énergie.
Après le temps de signature officielle, l’assemblée s’est dirigée à Gouzon pour inaugurer et visiter les locaux de la pépinière d’entreprises « Tremplin 145 ». Ce projet a été soutenu par la Région lors du précédent contrat 2019-2022.
Tremplin 145 est un projet porté par Creuse Confluence. A travers ce projet, la communauté de communes souhaite se donner les moyens d’héberger de jeunes entreprises, de les accompagner de manière à favoriser leur pérennité et ainsi être réactive à toutes demandes de locaux. Au total Tremplin 145 peut louer jusqu’à 4 locaux. Actuellement 2 sont occupés : l’un par Canciloc, une entreprise de location de vaisselle, et l’autre par la Ressourcerie La Dynamo.
Retour en images:
Pour tous renseignements complémentaires :
Émilie LENOIR
06 41 97 47 57