Dans le cadre de sa stratégie « Territoire à Energie Positive », le Syndicat travaille au développement de la chaleur renouvelable. A ce titre, la production et la consommation de bois énergie sur le territoire représente un enjeu fort, qui doit concilier : préservation de la ressource en bois, gestion durable et développement du bocage, viabilité économique et déploiement de chaufferies renouvelables.
A ce titre, Est Creuse Développement est engagés dans deux projets phares visant à organiser la mise en place d’une filière bois-énergie locale, issue de la gestion durable du bocage :
- Un projet de coopération Sud Ouest Europe (Programme INTERREG SUDOE, fonds européens FEDER), qui a pour objectif de mettre en place un opérateur local de gestion des chaufferies bois, compatible avec l’enjeu majeur de préservation de la ressource.
- Un projet partenarial au titre du « Pacte pour la Haie » (Programme de l’ADEME), qui vise à doter le territoire d’un plan d’action structuré pour le développement d’une filière durable de gestion et valorisation du bocage (en particulier dans le cadre du « Label Haie »)
Afin de lancer ces deux programmes, et avec l’accompagnement de RURENER (réseau européen de territoires ruraux) et du CPIE des Pays Creusois, une démarche de rencontre avec l’ensemble des acteurs concernés par le sujet (démarche de dialogue territorial) a été réalisée, avec une série d’entretiens individuels menés au Printemps 2025, suivi d’ateliers collectifs de travail qui se tiennent lors de cet été-automne. Autour de la table : agriculteurs, élus, entreprises, partenaires institutionnels, consommateurs de bois énergie, experts… Il s’agit de dessiner collectivement la « filière idéale » qui concile viabilité économique, protection du bocage et faisabilité technique. L’objectif est d’avoir une haie gérée durablement pour laquelle l’exploitant agricole est correctement rémunéré, tout en proposant un coût de chauffage intéressant pour les communes souhaitant se doter de chaufferies bois.
Conjointement au travail de sensibilisation et de promotion du Label Haie auprès des exploitations agricoles, 2 ateliers de travail ont été réalisés (le 3 Juin à Boussac-Bourg, et le 1er Juillet à Blaudeix) afin que chaque acteur puisse apporter sa vision de la « filière idéale » mais aussi lister ce qu’il manque pour aboutir à cette filière. Le 3e atelier se tiendra en Octobre.
Lors des deux ateliers réalisés, une douzaine d’acteurs se sont réunis pour
- visiter une exploitation investie dans la valorisation durable du bocage
- coconstruire une compréhension commune de la gestion durable et établir un diagnostic partagé des opportunités et défis liés à l’utilisation de la ressource bocagère
- définir les conditions de réussite et les écueils pour le développement de la filière
Avec ce travail, un cycle d’actions sera engagé :
- Mise en œuvre d’un opérateur gestionnaire des chauffages renouvelables à destination des collectivités
- Mission d’étude dans un territoire avancé sur le sujet de la valorisation durable du bocage
- Réalisation d’un inventaire de la ressource en haie sur le territoire
- Déploiement du « label haie » dans les exploitations agricoles
- Ecriture d’un plan d’action partagé pour le développement de la filière