Le 9 juin dernier les élus d’Est Creuse se sont réunis autour de la thématique « REVITALISATION par l’ECONOMIE ».
Ce premier comité de suivi a eu lieu suite à la mise en place de la mission revitalisation des centres-bourgs en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine.
22 communes du territoire ont manifesté leur intérêt pour participer à cette thématique de travail : Auzances, Bellegarde-en-Marche, Budelière, Bussière-Saint-Georges, Boussac, Chénérailles, Chambon-sur-Voueize, Clugnat, Crocq, Evaux-les-Bains, Flayat, Gouzon, Jarnages, Lavaveix-les-Mines, Le Chauchet, Mainsat, Mérinchal, Parsac, Rougnat, Sannat, St Julien-la-Genête, St Priest.
A partir de divers échanges, les élus d’Est Creuse Développement ont décidé d’accès la revitalisation sur le volet économie en soutenant le commerce et l’artisanat à travers un dispositif proposé par la région Nouvelle Aquitaine : l’ACP (Action Collective de proximité).
Pour ce comité de suivi, les projets de chaque commune ont été recensés et un premier état des lieux du territoire a été présenté par le Syndicat à partir de données internes (Observatoire économique, diagnostic Région…).
Ci-dessous, le lien pour consulter le document de synthèse :
EtatDesLieux_ESTCREUSE_RevitalisationEconomie_09062021
Cet état des lieux sera mis à jour et approfondi les prochaines semaines sur certaines thématiques : tourisme, services, énergie, agriculture…
Ce temps de travail a permis d’échanger autour de ce document et d’aborder le dispositif ACP en faveur du commerce et l’artisanat.
Objectifs de l’ACP :
- Avoir une stratégie pérenne de soutien au commerce et à l’artisanat,
- Créer un outil d’aide à la décision pour identifier les nouveaux besoins liés au contexte de crise sanitaire, réinterroger les enjeux et étudier les actions à envisager,
- Prendre en compte les attendus des 22 communes, des centralités principales et secondaires.
Pour cela et afin de compléter l’état des lieux, une collaboration avec un prestataire est envisagée. Celle-ci permettra de réaliser un travail d’enquête auprès des commerçants-artisans, des habitants du territoire et des élus. Elle permettra également la définition des enjeux et d’un plan d’action pour l’Est Creuse.
Cette démarche territoriale impulse la construction d’une vision partagée qui se décline pour apporter des réponses au plus près des besoins et spécificités de chaque commune.
En parallèle, les autres projets communaux (exemple : touristique, réhabilitation bâti…) peuvent toujours mobiliser les dispositifs Régionaux dans le cadre du contrat de territoire.
Les membres du comité ont rappelé la nécessite de rattacher cette thématique « Commerce-artisanat » à une revitalisation plus globale prenant en compte l’urbanisme, l’habitat, les services… A ce sujet, une collaboration étroite pourra notamment se faire avec le programme « Petites villes de demain ».
La prochaine réunion aura lieu le mercredi 7 juillet à 14 heures, pour tout renseignement contactez-nous !
Emilie LENOIR Sandrine LEDIEU
06 41 97 47 57 06 44 01 56 29
e.lenoir@estcreuse.fr s.ledieu@estcreuse.fr